Pourquoi Matsheshu ?

Dans les dernières semaines, plusieurs personnes m’ont demandé pourquoi mon entreprise s’appelle Matsheshu Créations. J’ai donc décidé de vous raconter comment ce choix de nom s’est imposé à moi quand est venu le temps de nommer mon projet. 

D’abord, qu’est-ce que ça veut dire matsheshu ? C’est simplement le mot renard en Nehlueun (la langue des Pekuakamiulnuatsh), d’où mon logo avec un petit renard. 

C'était important pour moi d'inclure un mot en Nehlueun parce la culture des Pekuakamiulnuatsh est au cœur de toutes mes actions. J'ai quand même hésité longtemps, parce que j'avais peur que les gens aient de la difficulté à me trouver ou à recommander ma boutique à leur amis si le nom était "compliqué". Alors j'ai demandé conseil. Bien que quelques uns partageaient mes réticences, presque tous m'encourageaient à utiliser un nom en Nehlueun. De tous les arguments que j'ai reçu, celui qui m'a le plus marqué m'est venu d'une femme que je ne connais pas, rencontrée sur un groupe Facebook. Elle m'a dit que si les gens étaient capable de prononcer et de se rappeler de HÄAGEN-DAZS, elle ne voyait pas pourquoi ils ne pourraient pas faire la même chose pour Matsheshu. Effectivement, je crois que plus les mots "ethniques" feront partie de notre quotidien, plus on en connaîtra et plus il sera facile de les prononcer. Utiliser fièrement des mots en langues autochtones, c'est confronter les idées colonialistes qui sont encore présentes dans notre société.

Maintenant, pourquoi le renard ? La réponse courte est : parce que c’est mon animal préféré. La réponse longue, laissez-moi vous la raconter.

Tout à commencé un beau matin d’hiver, quand j’avais à peu près 16 ans. Je me préparais à déjeuner dans la cuisine quand j’apperçu à la fenêtre, là en plein milieu de ma cour arrière, un renard flamboyant. Je me rappelle encore le contraste entre sa fourrure rousse et la neige blanche. C'était la première fois que je voyais un renard en liberté. Le mois qui a suivi, j’ai revu au moins 3 renards à des endroits différents. J'y ai vu un signe et j'ai cherché ce que ça pouvait signifier. J'ai trouvé que lorsqu'on voit des renards dans des endroits inusités, c'est que quelqu'un nous envie. Ça se pouvait très bien. Déjà, je menais une vie très heureuse : j'étais bien entourée, je réussissais bien à l'école et je pratiquais plusieurs loisirs qui contribuaient à mon épanouissement personnel. Le renard est alors devenu le symbole de mon bonheur et un animal auquel je m'attachais de plus en plus. 

Depuis, je ne peux m'empêcher de vouloir posséder chandails, bijoux, accessoires, sacs et objets utilitaires à l'effigie du renard. Je porte aussi ma propre version de la fourrure rousse du renard - mon fameux manteau orange - à presque tous les jours, dès que la température le permet.

IMG_0716.jpg

L’expression anglaise dit « tu peux seulement relier les points quand tu regardes en arrière ». C'est en écrivant ces lignes que je prend pleinement conscience de tout ce que le renard représente pour moi et comment il me guide à chque jour. Le renard est un animal ingénieux, intelligent et fier. Je l'ai choisi pour mon entreprise parce qu'il est très significatif pour moi. Je suis confiante qu'il m'aidera à surmonter toutes les épreuves de mon parcours entreprenarial pour faire de mon projet une réussite. Je souhaite aussi qu'il inspirer tous ceux et celles qui porteront les créations Matsheshu a être fiers de qui ils sont et à contribuer au rayonnement de la culture des Pekuakamiulnuatsh et des autres Premières Nations.

Raphaelle Xxx

Précédent
Précédent

Akushimashun, une collection spéciale

Suivant
Suivant

Yvonne Bégin, artisane