Akushimashun, une collection spéciale

Quand les 215 enfants de Kaamloops ont été retrouvés, je me suis sentie bouleversée. J’ai voulu prendre la parole, mais je n’ai pas trouvé les mots. Je me suis alors mise à la création. J’ai créé une oeuvre qui rassemble 215 fleurs montagnaises, toutes uniques à l’image de chacun de ces enfants. Quand j’ai vu le résultat final de l’oeuvre, j’étais touchée. Je n’ai pas pu m’arrêter là. J'ai voulu créer une collection de vêtements et d’accessoires qui contribuerait à sensibiliser la population aux enjeux liés aux pensionnats autochtones et à redonner une partie des profits aux survivants et leur famille. La collection s'appelle Akushimashun (orange en Nehlueun), couleur qui a été associée à la cause des pensionnats.



La collection comprend trois tshirt avec les slogans "Chaque enfant compte" et/ou "Kassinu papeik auassatsh ishpitelitamuatsh" (en Nehlueun), un tissus en version noir et blanc et en version orange ainsi qu’une variété de pièces artisanales confectionnées par des artisanes locales. Je suis vraiment très fière du résultat de cette collection. J'ai été épatée par la créativité des artisanes et j'étais très émue lorsque j'ai reçu les tests de tshirt et les tissus.

Moi, ma mère et Théa au Parc Jean-Béliveau ©Kelly-Anne Lepage
Moi, ma mère et Théa au Parc Jean-Béliveau ©Kelly-Anne Lepage

Le 1er juillet dernier, ma mère, ma fille et moi sommes allées à Québec pour la marche de solidarité envers les Premières Nations. Nous avons porté les premiers tshirts et apporté une partie de la collection Akushimashun pour vendre quelques accessoires en primeur. Nous avons eu la chance de rencontre quelques unes des milliers de personnes qui se sont déplacées pour montrer le soutien. Je trouve ça encourageant de voir qu’autant de personnes sont préoccupées par les enjeux des Premières Nations. J’espère que mes créations permettront de continuer à faire parler de nous pour que la situation s’améliore et que les blessures se pansent

Comme nous l’avons constaté dans les dernières semaines, les recherches commencent à peine et le nombre d’enfants ne cesse d’augmenter. Ces trouvailles rouvrent les plaies des survivants. C'est important pour moi que celle collection contribue à la sensibilisation, mais plus concrètement qu'elle permette d'amasser des fonds pour soutenir les survivants et leur famille dans leur processus de guérison. Pour chaque item de la collection Akushimashun vendu, 2 à 5$ sera mis de côté pour financer des projets d'arts thérapie en collaboration avec Sonia Robertson, art thérapeute de Mashteuiatsh. L'art est un moyen d'expression reconnu, mais c'est aussi un outil de guérison puissant. J’espère que les fonds amassés contribueront à apaiser les gens de nos communautés.

La collection Akushimashun sera en ligne le jeudi 8 juillet à compté de 16h30. Le tissus est disponible en quantité très limitée, mais il sera ensuite possible de faire une pré-commande pour la prochaine impression. Pour les tshirts, il y aura une première commande lundi le 12 juillet, puis à chaque lundi. Les délais de livraison peuvent varier en fonction du volume de commande.

Tshinishkumitnau

Raphaëlle
Xxx

Précédent
Précédent

Nataly Kurtness, artisane

Suivant
Suivant

Pourquoi Matsheshu ?