Nataly Kurtness, artisane

Lorsque j’ai rencontré Nataly lors du camp entrepreneurial au féminin de la SDEI en février dernier, j’étais loin de me douter qu’elle prendrait une place aussi importante dans mon projet. Dès qu’elle m’a montré ses créations, j’ai été subjuguée. Je lui suis très reconnaissante pour son soutien et sa confiance et j’avais très hâte qu’Audrey-Anne la rencontre pour qu’elle puisse vous la présenter. Voici donc l’article qu’elle a écrit suite à son entrevue avec l’inspirante Nataly Kurtness.

Nataly Kurtness
Nataly Kurtness

Enseignante de profession, madame Nataly Kurtness a toujours eu une grande passion pour l’artisanat. Mme Kurtness a enseigné dans une école primaire pour ensuite travailler comme conseillère pédagogique. Elle a aussi beaucoup voyagé ce qui lui a permis de découvrir plusieurs régions et, ainsi, lui donner des idées pour mettre son talent à profit et confectionner plusieurs créations.

L’artisanat et l’art ont toujours été très présents au sein de la famille de Mme Kurtness. D’ailleurs, son frère Manuel ainsi que sa sœur Katia sont des artistes professionnels. Lorsqu’elle était jeune, elle se rappelle que ses tantes étaient reconnues dans la communauté pour le travail qu’elles faisaient notamment à l’aiguille, au perlage et à la broderie. Dès qu’un membre de leur famille était nommé chef de la communauté, ce sont ses tantes qui faisaient la majorité de leurs vêtements de chef. 

C’est la mère de Mme Kurtness qui l’a initié à l’artisanat lorsqu’elle était jeune. En effet, la mère de Mme Nataly Kurtness faisait beaucoup d’artisanat pour la boutique de Thommy Robertson ; il s’agissait d’un second revenu pour la famille. Elle raconte que ses sœurs et elle ont commencé à confectionner des créations avec leur mère afin de l’aider ; elles faisaient ça en famille. En créant avec sa mère, Mme Kurtness a beaucoup appris et elle a accumulé beaucoup d’expérience.

C’est lors de sa carrière d’enseignante que Mme Kurtness fit pour la première fois un capteur de rêve. En fait, c’est un de ses élèves à l’époque, en 6e année, qui lui a montré comment faire et, d’ailleurs, elle le remercie encore aujourd’hui ; elle lui est reconnaissante.

196682672_493003875330732_6343997200238395530_n.jpg

Maintenant, c’est plutôt grâce à Raphaëlle Langevin ainsi qu’à sa boutique en ligne Matsheshu Créations que Mme Kurtness continue de faire de l’artisanat. En effet, elle a vu en son projet l’opportunité de faire des créations à une plus grande échelle et de faire connaître son talent.

Ayant comme autre passion le golf, Mme Kurtness raconte qu’elle a déjà créé une œuvre pour une enchère silencieuse à son club de golf qui s’est vendu à un prix bien au-delà de ses attentes ; quelque chose qu’elle n’oubliera jamais ! En effet, elle explique avec émotion qu’elle fut étonnée de voir que son capteur de rêve s’est vendu à un tel prix étant donné que le travail des artisans est bien souvent trop peu reconnu à leur juste valeur. D’ailleurs, Mme Kurtness souhaiterait que les artisans reçoivent autant de reconnaissance que les artistes visuels.

Mme Kurtness est une femme autodidacte et multifonctionnelle ; elle adore toucher à tout et faire des créations uniques. Son artisanat se distingue des autres puisqu’il y a toujours une touche de brillant dans ses créations et parce qu’elle essaie d’exploiter le plus de matériaux qui viennent de la nature même. Outre les capteurs de rêves qu’elle confectionne, Mme Nataly Kurtness réalise aussi des boucles d’oreilles, des colliers, des bracelets, des porte-clés et des sacs. 

Quelques paires de boucles d’oreilles confectionnées pour la collection Akushimashun. 

Mme Kurtness utilise beaucoup de matières premières lorsqu’elle produit des créations. En effet, son fils lui récolte du panache d’orignal ainsi que les os et le poil de ses animaux. D’ailleurs, Mme Nataly Kurtness mentionne que lorsque son fils et elle chassent, ils récupèrent tout ce qu’ils peuvent sur l’animal afin de pouvoir les réutiliser. Mise à part le panache, les os et le poil, Mme Kurtness fait aussi appel à M. Daniel Courtois pour avoir accès aux crânes d’animaux, aux griffes d’ours, ainsi qu’aux dents. Plus tard, Mme Kurtness aimerait intégrer à ses créations des os de poisson afin de diversifier le plus possible les matières premières qu’elle utilise.

Mme Kurtness est une amoureuse de la nature et c’est souvent grâce à ses marches en forêt qu’elle trouve de l’inspiration. En effet, elle essaie toujours de voir ce que la nature peut lui offrir et tente de l’exploiter le plus possible. Bien souvent, elle ramasse des choses en forêt et elle s’efforce de leur trouver une place à travers une de ses créations.  

199809925_796786547874400_4714472515184925147_n.jpg
 La forêt, ça fait que je me connecte à son âme et à mon cœur.
— Nataly Kurtness

L’artisanat est très important pour Mme Nataly Kurtness ; ça lui permet de rester connecté et d’éviter de trop penser. Pour elle, le temps n’existe pas lorsqu’elle fait ses créations ; un petit 5 minutes se transforme bien souvent en quelques heures. Mme Kurtness explique que, selon elle, les personnes qui vont porter ses créations vont être fières de porter des créations d’une artisane qui veut montrer sa culture. Elle dit : « À toutes les fois que je fais une production, c’est mon cœur qui est dedans. » En effet, c’est son cœur qui parle chaque fois qu’elle réalise une création.

Audrey-Anne Gingras


Dans les prochaines semaines, nous continueront à vous présenter d’autres artisanes qui contribuent aux collection de Matsheshu Créations. Suivez-nous sur notre Facebook Matsheshu Créations et sur notre compte Instagram @matsheshu.creations pour ne rien manquer!

Raphaëlle, xxx

Pour découvrir toute notre équipe, c’est par ici : À propos de nous

Précédent
Précédent

Camp artistique de Roberval

Suivant
Suivant

Akushimashun, une collection spéciale