Camp artistique de Roberval

Il y a quelques semaines, Matsheshu Creations a été approché par le camp artistique de Roberval afin que nous transmettions notre culture aux jeunes du camp. Nous devions ainsi préparer des activités pour la semaine du 5 au 9 juillet ainsi que celle du 19 au 23 juillet pour 3 groupes de jeunes âgés entre 9 ans et 12 ans soit le groupe de Pastelle, de Tournesol et de Papillon.

Notre objectif principal lorsque nous avons mis en place les activités était de faire rayonner la culture des Pekuakamiulnuatsh à travers de petites discussions et à travers différents ateliers. De ce fait, pour la première semaine, nous avons choisi de leur faire faire un petit médaillon, un porte-clé ainsi qu’un bracelet et, pour la deuxième semaine, nous les avons initiés à la broderie.

Pour les trois premiers ateliers, chaque enfant avait à sa disposition une pochette avec les instructions de chacun des ateliers ainsi qu’un tapis pour y déposer les perles. De ce fait, les jeunes pouvaient avancer à leur rythme : attendre mes explications ou, pour les plus rapides, se fier aux instructions. Une fois les trois activité terminé, nous avons mis à la disposition des enfants une liste de mot en Nehlueun pour qu’ils fassent un dessin et qu’ils inscrivent le mot en Nehlueun à côté de celui-ci. Ce que la majorité d’entre eux ont aimé le plus faire est le bracelet. Malgré leurs réticences du début, ils ont trouvé cette activité facile et amusante. À la fin de la semaine, les trois ateliers ont été exposés dans la classe d’art pour que chacun puisse voir ce que les autres avaient réalisé.

Le dessin avec le mot en Nehueun, le bracelet, le porte-clés et le médaillon

Pour la broderie, j’ai commencé par leur montrer trois points de broderie soit le pointiller, la ligne continue et le point de chaînette. Ensuite, je leur ai montrer différentes techniques de pliage et ils ont créer leur propre patron de broderie. Ils ont donc pu se mettre à la broderie dès qu’ils ont eu terminé de dessiner leur motif sur leur toile de tente. Pour finaliser le tout, ils ont installé un bâton et accroché un fil à celui-ci afin de pouvoir l’accrocher.

Lorsque Raphaëlle m’a parlé de cette belle opportunité et m’a demandé si j’étais intéressée à y participer, je n’ai pas hésité une seule seconde. Étudiant en enseignement préscolaire et primaire, il n’y a pas de doute que j’adore les enfants et que j’adore tout autant apprendre aux autres. De ce fait, j’ai adoré mon expérience au camp artistique d’autant plus que j’ai pu transmettre des éléments de ma culture, ce qui me tient vraiment à cœur.

J’ai eu beaucoup de retour positif tant de la part des animateurs que de la part des enfants qui me disaient avoir vraiment aimé faire de l’art autochtone et qu’ils auraient aimé en voir encore plus. La transmission culturelle est très importante pour moi et de voir que les jeunes ont autant apprécié m’a chaud au cœur. Ils ont été très impressionnés de voir ce qu’ils ont pu réaliser.

Le camp artistique a été une très belle expérience pour moi et j’espère avoir la chance d’y reparticiper dans les années à venir.

Audrey-Anne Gingras

Précédent
Précédent

Collection Nipin, les fleurs à l’honneur

Suivant
Suivant

Nataly Kurtness, artisane