Collection Nipin, les fleurs à l’honneur

C’est fou comme le temps passe vite! Déjà une troisième collection cette année! Je suis particulièrement fière de cette collection que je prépare depuis plusieurs mois déjà. Elle est composée de trois motifs déclinés en trois palettes de couleurs qui ont inspiré quelques 75 produits d’artisanat uniques confectionnés par moi-même, Audrey-Anne Gingras, Nataly Kurtness, Sylvie Langevin, Anthony Raphaël-Charlish et Micheline Bellemare. Tous les motifs s’inspirent de fleurs que l’on retrouve sur le Nitassinan (territoire).

J’ai toujours admiré les plantes et les fleurs, mais j’ai récemment commencé à m’intéresser plus sérieusement à la flore sauvage du Nitassinan. À chaque été, je parcours la piste cyclable entre Mashteuiatsh et Saint-Prime et je m’efforce d’apprendre à reconnaître au moins cinq nouvelles plantes par année. L’une des premières plantes que j’ai appris à identifier est la verge d’or. En Nehlueun, on l’appelle amu uapikun, ce qui signifie ‘‘la fleur des abeilles’’. C’est cette plante qui a inspiré le premier motif de la collection.

Amu uapikun, verge d’or du Canada
Amu uapikun, verge d’or du Canada 

Le deuxième motif quant à lui s’inspire de la traditionnelle fleur de bleuet que l’on retrouve dans plusieurs patrons de broderies. J’ai toujours adoré les motifs traditionnels de broderie. Lorsque j’ai commencé à dessiner pour Matsheshu Créations, j’ai emprunté un dossier contenant près d’une centaine de patrons de broderies confectionnés par des artisanes de Mashteuiatsh dans les années 70 qui est conservé au centre de documentation et d’archives de la Société d’histoire et d’archéologie de Mashteuiatsh (SHAM). Il y avait toutes sortes de fleurs incluant des fleurs de bleuets (minish) que j’ai adaptées pour créer ce motif.

Exemple de patrons de broderie conservés au centre de documentation et d'archives de la SHAM
Exemple de patrons de broderie conservés au centre de documentation et d'archives de la SHAM

Pour le dernier motif, j’ai voulu continuer dans mon inspiration florale, mais avec une approche plus géométrique. J’ai alors pensé au quatre-temps. Cette plante appelée shashakuminan en Nehlueun a quelques feuilles bien arrondies et fleuri au printemps. On croirait qu’elle arbore de grandes fleurs blanches, mais la partie blanche est en fait des feuilles. Les fleurs sont les toutes petites choses que l’on retrouve au centre.

Quatre-temps, shashakuminan
Quatre-temps, shashakuminan

Une fois les motifs terminés, j’ai dû choisir des palettes de couleurs. J’ai d’abord commencé par les tons de vert, bleu et beige car Nataly m’avait montré quelques unes de ses créations mettant en valeur ces couleurs et je voulais absolument les inclure dans une collection. Ensuite, j’ai expérimenté avec le rose et le orange parce que ce sont des couleurs que j’affectionne particulièrement. Puis, il y a eu les audiences publiques pour Joyce Eshaquan. Même si je savais que la collection serait lancée une fois qu’elles allaient être terminées, j’ai voulu inclure du mauve parce que je souhaite que nous continuons à porter le mauve fièrement à sa mémoire et pour continuer à lutter contre le racisme systémique.

Fleurs montagnaises matsheshu creations.jpg

Après ces mois de travail, j’ai vraiment hâte de vous dévoiler toutes les magnifiques créations qui découlent de cette collection! Les produits seront mis en ligne jeudi le 5 août à 16h30 et, comme à l’habitude, je ferai un petit vidéo sur la page Facebook pour vous parler des différents artisans et de leurs créations.

À bientôt!

Raphaëlle xxx

Précédent
Précédent

Collection Takuatshin-Pipun, le feu et la glace

Suivant
Suivant

Camp artistique de Roberval