Collection Takuatshin-Pipun, le feu et la glace

Lorsque je suis dans un élan créatif, je dessine pleins d’éléments sans but ni limite. Ensuite, je m’amuse à les réorganiser et les bonifier pour en faire des motifs. Parfois, ça prend quelques minutes pour arriver à un motif magnifique et parfois, comme cette fois, ça prend plusieurs heures. Il faut dire que pour cette collection automne-hiver, je m’étais donné le défi supplémentaire de créer des motifs unisexes, ce qui me sortait légèrement de ma zone de confort. Après plusieurs expérimentations, j’en suis finalement arrivé à deux motifs déclinés en trois teintes. Je vous explique ici la démarche créative derrière ces œuvres.

Motif floral

L’élément central du premier motif est un motif de fleur symétrique qui me rappellent ceux que l’on peut créer avec la technique du mordillage d’écorce ou ceux que l’on retrouve sur les contenants d’écorce. Pour lui donner une touche plus masculine, j’ai voulu le disposer de façon à reproduire un motif plus masculin et typique de la saison froide : le carreauté. En plus d’être un motif très commun sur les chemises de chasse, les motifs carreautés sont d’origine écossaise comme plusieurs de mes ancêtres. C’est un motifs à la fois contemporain et traditionnel puisqu’il est utilisé chez les Ilnuatsh depuis plusieurs générations et qu’il est encore très courant encore aujourd’hui.

Motif pointes de flèches

Pour l’autre motif, je voulais expérimenter avec un élément qui avait attiré mon attention dans le livre Ashineun qui répertorie plusieurs vêtement et objets de notre nation qui ont été collectionnés par l’anthropologue Frank G. Speck. Ce petit symbole me faisait penser à la fois à une pointe de flèche, une feuille de chêne , un conifère ou un cours d’eau et ses affluents. J’aime les symboles qui peuvent être interprétés de différentes façons au gré de ceux qui l’admirent.

Les couleurs du territoire

Pour cette collection, je voulait des couleurs chaudes qui rappellent les feuilles de l’automne, des couleurs froides qui évoquent la neige en hiver et j’ai aussi voulu inclure une version noir et blanche pour offrir une option plus neutre, mais aussi pour faire un clin d’œil au passé, à nos ancêtres. Le motif floral est monochrome tandis que le motif à pointe de flèche comprend deux couleurs principales pour donner encore plus de possibilités de sens à ses motifs.

Lorsque je regarde les motifs de cette collection, je vois le Nitasinan (territoire). Takuatshin (automne) est la saison où presque tous les Pekuakamiulnuatsh vont en territoire. En plus de la chasse à l’orignal, on pratique la petite chasse, on commence le tannage des peaux et on en profite pour transmettre les enseignements aux plus jeunes. Il n’y a pas si longtemps, les Pekuakamiulnuatsh passaient tout l’hiver en forêt. Maintenant, les séjours en territoires sont plus courts, mais nos traditions sont encore transmises et notre culture est toujours vivante. Cette collection est un hommage à nos ancêtres, au territoire et à tous ceux qui luttent pour le protéger.

J’espère qu’elle vous plaira!

xxx

Raphaëlle

Précédent
Précédent

Sylvie Langevin, artisane

Suivant
Suivant

Collection Nipin, les fleurs à l’honneur