Milushkamu partie 2 - L’artisanat

La première partie de la collection Milushkamu mettait en vedette mes motifs et ma passion pour la couture. Pour ce deuxième lancement, c’est ma passion pour l’artisanat qui sera à l’honneur.

J’aurais pu essayer de tout faire moi-même, de travailler à la chaîne pour gagner en efficacité ou engager plusieurs employés pour exécuter des tâches répétitives, mais j’ai voulu faire autrement. Depuis le début de mon projet, je souhaite mettre en valeur la culture, les traditions et le savoir-faire des Pekuakamiulnuatsh. J’ai donc lancé un appel aux artisans de ma communauté pour qu’ils participent à mon projet et qu’ils rendent mes collections encore plus intéressantes.

L’artisanat, comme bien d’autres choses, ça prend beaucoup de temps. Ça demande de la technique, de bons outils, de la créativité, de l’ingéniosité, de la pratique et de la patience. C’était important pour moi d’offrir une collection substantielle, mais qui encourage la créativité et l’innovation et qui respecte le rythme de production des artisans pour maintenir le plaisir de la création. C’est pourquoi on y retrouve peu d’exemplaires d’un même produit.

Pour moi, l’artisanat c’est une façon de perpétuer et de transmettre la culture. C’est grâce à l’artisanat que j’ai rencontré plusieurs Pekuakamiulnuatsh qui m’ont transmis leurs connaissances. L’artisanat, c’est un outil de guérison inestimable. Ça nous permet de prendre du temps pour nous, de réfléchir, de nous recentrer et d’échanger avec d’autres. L’artisanat c’est aussi une source de fierté et une façon d’afficher notre appartenance à notre nation ou notre support aux Premières Nations en général. Quand je vois ma mère qui porte les boucles d’oreilles que je lui ai confectionnées, je me sens fière et je sais qu’elle l’est aussi. Quand je vois mes amies porter les boucles d’oreilles qu’elles ont achetées d’un artisan autochtone, je les trouve belles et je ressens leur appréciation de nos cultures et leur support de nos revendications.

Ce qui rend les pièces d’artisanat précieuses à mes yeux, c’est tout le processus qui se cache derrière le produit fini. Ce sont les marches en forêt, les visites dans des musée, les rencontres et les échanges qui ont nourri le processus créatif. Ce sont les apprentissages, les expérimentations et les réflexions qui ont permis la conception du design. Ce sont ensuite les dizaines, centaines ou milliers d’heures de pratique qui ont permis à l’artisan de maîtriser diverses techniques nécessaires à la réalisation du produit. C’est aussi la minutie, la passion et l’amour qui transparait dans chacun des éléments qui le compose. Une pièce d’artisanat, c’est une œuvre d’art.

Le village de Mashteuiatsh regorge d’artistes et d'artisans talentueux. Ce sont des connaissances, des amis, des membres de ma famille. Ce sont des gens qui font partie de ma communauté, des gens qui me sont chers, des gens qui ont tous un parcours de vie unique et les défis qui vont avec. Quelques uns sont connus, mais très peu réussissent à vivre de leur art. Par Matsheshu Créations, je souhaite offrir une vitrine et des opportunités d’affaires à ces artistes et artisans. Je veux les mettre en valeur et les faire connaître. Je veux construire une plateforme qui leur permettra de s’épanouir.

La collection Milushkamu partie 2 regroupe 8 artisanes (ou 10 si on compte Carina et Lynda qui sont venues à ma rescousse quand j’ai eu besoin de perles mauves et de toile de tente à la dernière minute! ;) ). Elle comprend des boucles d’oreilles, des colliers, des bracelets, des porte-clés et des sacs en toile. Chaque pièce est unique et ne sera pas reproduite, donc marquez bien la date du lancement à votre calendrier!

Lancement officiel : Jeudi 10 juin 16h30

Raphaëlle Xxx

Précédent
Précédent

Yvonne Bégin, artisane

Suivant
Suivant

Une première collection